Schubertiade

10 Jaar Konzerthaus Blaibach

Concerts

Date Temps Lieu Pays Projet Billets  
05-03-'24 avant premiereTax shelter premiereCancelled c c c c Billets
Programme
Soliste
05-03-'24 avant premiereTax shelter premiereCancelled c c c c Billets
Programme
Soliste
Programme

Chansons et musique de chambre de Franz Schubert (1798 – 1828) écrits dans le décor des salons qu’il animait lui-même: « les Schubertiades ».

Sonate in g D408 (1816), Fantasie in f D940 (1828), Kennst du das Land D321 (1815), Der Zwerg D771 (1822), L’incanto degli occhi, Il traditore deluso, Il modo di prender moglie D902 (1827), Adagio Notturno in Es D897 (1827) en Der Hirt auf den Felsen D965 (1828).

Joué sur des instruments viennois historiques. Hammerflügel: Christopher Clarke, 1997-2000, Donzy-le-National en Fascimile Conrad Graf, Wien 1826, Coll. « Orfanto » vzw Antwerpen, Leihgabe.

Musiciens

Jos Van Immerseel Hammerflügel, Ayako Ito Hammerflügel, Frans Bauer bariton, Mariane Beate Kielland mezzo, Lisa Shklyaver clarinet, Agnieszka Rychlik violon & Inka Döring violoncello.

Schubertiade

Il y a 10 ans, dans la petite ville bavaroise de Blaibach (2000 habitants !) s’ouvraient à la fois une salle et un festival de musique. Dès ce moment, grâce à la complicité artistique de longue date qui liait Jos van Immerseel et le fondateur du festival le chanteur Thomas Bauer, Anima Eterna Brugge fut étroitement lié au destin de chacune des éditions. Alors quoi de plus naturel que pour les 10 ans de cette aventure étonnante et inattendue, Jos et Anima reprennent le chemin de la Bavière ? C’est sous le signe de Franz Schubert et d’un mémorable Voyage d’Hiver que c’était scellée l’amitié musicale entre Bauer et van Immerseel. Quoi de plus naturel là-aussi que de mettre ces festivités sous le signe de ce compositeurs et de ses schubertiades, ces soirées entre amis et musiciens au cours desquelles se mêlaient sans souci du contraste heuriger (le vin nouveau viennois), poésie et musique populaire et savante, et où alternaient pochades et chefs-d’œuvre comme blagues potaches et recueillements émus : nombres des plus belles partitions de Schubert furent créées dans l’anonymat de ces groupes d’amis. C’est à une telle soirée que vous invite ce concert où les genres musicaux et les effectifs se suivront selon l’inspiration et le plaisir spontané des artistes et des auditeurs, entre Lied et musique de chambre, pour une fête autant de la musique que de l’amitié, sous le signe de cet univers sonore qui « allume en nos cœur la chaleur de l’amour et nous emmène dans un monde meilleur » (An die Musik).

Photos du Schubertiade à 2014

Ecoutez Schubertiade

Terug naar projecten

Ce projet a vu le jour avec l'aide de