L’orchestre à la source.
Un orchestre est tel une rivière qui toujours suit le même chemin, de sa source à son embouchure, accueillant de nouveaux flots en son lit, Pour Anima Eterna Bruges, innovation, aventure et expérimentation sont maîtres mots. Toujours en mouvement vers l’inconnu. A partir de la source.
Six fois par an, une équipe internationale de musiciens d’orchestre se réunit autour d’une même passion : s’approcher au plus près de la source historique, origine de la musique. Qu’ont entendu les musiciens de l’époque ? De quels instruments jouaient-ils ? Quelles partitions utilisaient-ils ? En bref : comment s’y prenaient-ils ? Et, plus important peut-être : que pensaient les compositeurs et les musiciens du passé ? Qu’attendaient-ils de ces notes ? De telles questions, les poser et continuer de les poser, voilà ce qui tient à cœur à Anima Eterna.
Depuis plus de trente ans, à partir de son étude des sources historiques, Anima Eterna propulse dans le présent la musique écrite entre 1750 et 1945. Ce travail est souvent surprenant, parfois déconcertant, mais toujours nouveau. Tout comme l’eau qui jamais ne cesse de couler, le passé n’est pas une page écrite. Ainsi, au cours de sa longue carrière, Jos van Immerseel, fondateur d’Anima Eterna, radical et pionnier, avec beaucoup de verve et souvent un clin d’œil humoristique, a redessiné à plusieurs reprises l’imaginaire musical. Souvenez-vous des couleurs expressives du pianoforte dans les concertos pour piano de Mozart, des instruments à vent cristallins des symphonies de Schubert, de la timbale sèche dans le deuxième mouvement de la Neuvième de Beethoven, de l’ophicléide criard de la Symphonie fantastique de Berlioz, ou du tempo serré et retenu du Boléro de Ravel.
Depuis 2021, les musiciens d’Anima Eterna poursuivent leur quête artistique sous la direction de voix artistiques différentes. Pablo Heras-Casado, Bart Van Reyn et Midori Seiler entre autres, en dialogue avec l’orchestre, construisent chacun leur propre trajectoire, de Mozart à Clara Schumann, de Bruckner à Wagner et Bartók. Aussi différentes que soient ces fortes personnalités musicales, elles partagent un objectif commun : enrichir la mémoire collective aux côtés des musiciens d’Anima Eterna. Avec de nouveaux timbres, de nouvelles histoires, de nouvelles découvertes.