Musiciens dans le ruisseau
Pour moi, Anima Eterna est une histoire d’amour qui dure depuis depuis plus de trente ans. Anima a été à l’origine de tant de découvertes, tant de rencontres.
Martin Mürner, cor
Anima Eterna rayonne et ne peut continuer de rayonner que grâce à ses musiciens, un collectif polyphonique international de penseurs et de rêveurs, d’entrepreneurs et de découvreurs. Ces musiciens sont mus par une passion absolue pour le petit détail historique. Ils vous diront : non, pas cet instrument, mais plutôt cet autre ; non, pas de cette manière, juste un peu différemment ; non, pas avec cette partition, mais avec une autre. Des éléments que certains classeront comme faits divers peu visibles dans le grand cours historique des choses seront mis en valeur par les musiciens d’Anima, car pour eux ils font la différence, une énorme différence. Entre ce que l’on pense connaître et ce qui nous époustoufle, il y a le passé. Mais considéré de façon différente.
« Rien ne va de soi à Anima Eterna. Tout peut être remis en question. C’est l’une des plus belles choses que l’on puisse vivre en tant que musicien. »
Beltane Ruiz, contrebasse
Cette recherche n’est pas sans risque. Qui va oser bricoler ce qui semble gravé dans la pierre ? Qui va oser s’asseoir sur le podium d’une salle de concert avec un instrument historique qui est peut-être joué pour la première fois depuis cent ans ? Et qui ose lâcher les certitudes des recherches faites autrefois ? Pour les musiciens d’Anima Eterna, chaque nouveau projet est une expérience dont la fin est ouverte. Personne ne sait à l’avance comment la musique va sonner : c’est précisément cette curiosité qui les unit.
Ils écoutent, regardent, réagissent. Ils planent au-dessus de tout cela, leurs oreilles grandes ouvertes, plongent profondément dans leurs parties, s’inspirent mutuellement jusqu’à l’autre bout du podium. Jouer avec Anima Eterna, c’est comme faire de la musique de chambre dans un groupe de parfois quatre-vingt musiciens. En même temps que le répertoire d’Anima Eterna, la palette sonore s’est également élargie : du baroque au classique, en passant par le romantique et même le répertoire du 20ème siècle.
L’équipe de musiciens, elle aussi, s’est ainsi progressivement agrandie. Sans audition, sur la base des affinités artistiques. Les connaissances se transmettent de manière organique d’une génération à l’autre, des anciens aux jeunes. De cette manière, l’identité d’Anima Eterna circule à travers les notes et se renouvelle sans cesse.