L’héritage artistique de Jos van Immerseel
Anima Eterna ne serait pas ce qu’il est sans l’inspiration artistique si riche de Jos van Immerseel. Ce dernier a fondé l’orchestre en 1987. Il l’a développé pas à pas, de projet en projet, allant toujours de l’avant. C’est lui qui a été responsable de tous les choix artistiques importants de cette formation jusqu’en 2021. Sa vision artistique est non seulement à l’origine de la sonorité d’Anima Eterna, mais elle a également alimenté le sens de la recherche des musiciens. En même temps, Jos van Immerseel a créé une culture musicale au sein de l’orchestre qui repose sur la responsabilité individuelle et l’inspiration de chaque musicien.
Son œuvre perdure dans la manière dont les musiciens d’Anima Eterna assument aujourd’hui leur rôle sur le podium, se situent dans la musique, font sonner leur instrument. Mais elle perdure aussi surtout dans les questions qu’ils se posent à eux-mêmes et entre eux. De la confrontation – parfois inconfortable – avec un instrument, une certaine pratique ou une partition, jaillit sans cesse une étincelle : elle donne l’énergie nécessaire pour continuer à chercher et à expérimenter. Ce flux incessant de recherche et de découverte, toujours remis en question, est peut-être l’héritage le plus important de Jos van Immerseel.
Pour Jos van Immerseel, la musique parle ; les compositeurs, jusqu’au 19ème siècle, ont utilisé les lois de l’éloquence. Cette conviction est au cœur de sa vision artistique. De nombreux musiciens se souviennent encore, lors de l’enregistrement des concertos pour piano de Mozart, des journées passées à disséquer et à interpréter chaque figure rhétorique. Grâce à ce travail, l’interprétation des concertos a été empreinte d’une éloquence si claire et si lucide qu’ils ont été perçus comme « nouveaux ».
Applaudissements !