Jos van Immerseel

Oprichter en dirigent

L’héritage artistique de Jos van Immerseel

« Jos est un musicien qui peut donner le sentiment d’un immense sentiment de liberté. Lorsque j’ai joué avec Anima pour la première fois, cela m’a beaucoup touché : il n’impose pas sa volonté, mais fait confiance aux capacités des musiciens. En tant que musicien, on est invité à s’exprimer à partir de son propre point de vue. C’est vraiment une expérience unique »

Midori Seiler

Anima Eterna ne serait pas ce qu’il est sans l’inspiration artistique si riche de Jos van Immerseel. Ce dernier a fondé l’orchestre en 1987. Il l’a développé pas à pas, de projet en projet, allant toujours de l’avant. C’est lui qui a été responsable de tous les choix artistiques importants de cette formation jusqu’en 2021. Sa vision artistique est non seulement à l’origine de la sonorité d’Anima Eterna, mais elle a également alimenté le sens de la recherche des musiciens. En même temps, Jos van Immerseel a créé une culture musicale au sein de l’orchestre qui repose sur la responsabilité individuelle et l’inspiration de chaque musicien.

Son œuvre perdure dans la manière dont les musiciens d’Anima Eterna assument aujourd’hui leur rôle sur le podium, se situent dans la musique, font sonner leur instrument. Mais elle perdure aussi surtout dans les questions qu’ils se posent à eux-mêmes et entre eux. De la confrontation – parfois inconfortable – avec un instrument, une certaine pratique ou une partition, jaillit sans cesse une étincelle : elle donne l’énergie nécessaire pour continuer à chercher et à expérimenter. Ce flux incessant de recherche et de découverte, toujours remis en question, est peut-être l’héritage le plus important de Jos van Immerseel. Il peut selon lui se poursuivre indéfiniment. Afin de préserver cette continuité,  celui-ci a décidé de changer de rôle au sein de l’organisation et de passer d’un rôle actif au premier plan à un autre rôle de soutien en arrière-plan.

« Jos fait toujours saluer tout le monde. Même la partition est applaudie. »

Beltane Ruiz, contrabasse

Pour Jos van Immerseel, la musique parle ; les compositeurs, jusqu’au 19ème siècle, ont utilisé les lois de l’éloquence. Cette conviction est au cœur de sa vision artistique. De nombreux musiciens se souviennent encore, lors de l’enregistrement des concertos pour piano de Mozart, des journées passées à disséquer et à interpréter chaque figure rhétorique. Grâce à ce travail, l’interprétation des concertos a été empreinte d’une éloquence si claire et si lucide qu’ils ont été perçus comme « nouveaux ». Jos van Immerseel transmet à présent aux musiciens d’Anima sa connaissance de la rhétorique et de ses figures dans le cadre d’une série d’intenses classes de maître. Durant les années à venir, Jos van Immerseel désire également se pencher sur les archives d’Anima Eterna. Il souhaite retracer l’histoire de l’orchestre et rendre accessibles les nombreux projets de recherche menés au fil des ans. La même question, celle de la transmission d’un héritage, se pose donc une fois encore ici : comment transmettre aux générations futures les riches expériences et les connaissances acquises les trente-cinq années durant lesquelles il a été à la tête d’Anima Eterna ? 

« Jos a le désir de partager avec nous ses connaissances et sa façon de comprendre la musique. Je lui en suis extrêmement reconnaissante. Ce cours de rhétorique a pour moi clairement mis en évidence la véritable âme d’Anima Eterna. Cet héritage va nous permettre de nourrir notre travail avec les nouveaux chefs d’orchestre ».

Barbara Erdner, violon

Heureusement, Jos van Immerseel ne lâche pas complètement l’orchestre. Durant les années qui viennent, il va interpréter avec Anima Eterna un certain nombre d’œuvres symphoniques, sur lesquelles il est impatient d’expérimenter à nouveau l’approche Anima. Il reste en outre actif comme interprète, claviériste, chambriste, et continue de se produire en concert à un niveau international. Divers projets se profilent. L’enregistrement pour le label Channel Classics de trois siècles de musique française pour le clavecin, par exemple. Ou bien l’approfondissement des recherches sur la Passion selon Saint Matthieu peut-être… ?

Applaudissements !

Schubert & Beethoven

La musique de Schubert et de Beethoven reste une source d’expérimentation. Avec Anima Eterna, Jos van Immerseel revient à leur musique en septembre 2023. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.