Schubert & Beethoven

Jos van Immerseel

Programme
  • Franz Schubert – Ouvertüre « Die Zauberharfe D.644 (1820)
  • F. Schubert – Symphonie Nr. 7 “Unvollendete” h-moll (1822)
  • Ludwig van Beethoven – Konzert in D für Violine und Orchester op.61 (1806)

Joué sur des instruments allemands entre 1860 et 1880.

Cast

Anima Eterna Brugge – orchestre

Jos Van Immerseel – chef d’orchestre

Sergey Malov – violon

Schubert & Beethoven

On dit souvent que la figure impressionnante de Beethoven fut pour Schubert — les deux compositeurs vivaient à la même époque dans la même ville de Vienne — à la fois un stimulant vers une exigence artistique plus haute et une ombre presque paralysante à force de fascination. Voici un concert qui devrait, en revenant comme toujours avec Anima Eterna Brugge aux instruments et aux pratiques musicales de l’époque, apporter une lumière nouvelle sur cette question. Contemporain de la Quatrième symphonie et des Quatuors op. 59 — une époque de maturation et de radicalisation du style de Beethoven — le Concerto pour violon respire une atmosphère étonnement apaisée et heureuse (et fort peu concertante !) loin de l’image tourmentée du compositeur. Aussi versatile (il joue aussi bien le violon que l’alto ou le violoncelle da spalla) que profondément impliqué dans la recherche des pratiques et styles historiquement informés, le violoniste Sergey Malov en offrira une lecture sans aucun doute passionnante et renouvelée.

Le contraste sera donc d’autant plus marquant avec la sombre et dépressive Symphonie inachevée, que Schubertcompose une quinzaine d’années plus tard et qui multiplie les questions sans réponse : dans quelle circonstance ces pages parmi les plus extraordinaires de Schubert furent-elles composées ? Pourquoi demeura-t-elle inachevée comme au bord de l’abime ? Qu’importent somme toute ces considérations accessoires ! Ce sont des secrets et de nouvelles beautés purement musicales que cette partition nous révèle chaque fois qu’Anima Eterna Brugge et Jos van Immerseel la remettent sur le métier dans son inlassable travail de recherche et de questionnement.

Jos van Immerseel.

Fondateur et chef d’orchestre

Anima Eterna ne serait pas Anima Eterna sans la riche inspiration artistique de Jos van Immerseel. Il a fondé l’orchestre en 1987, l’a construit pas à pas, de projet en projet, et a été responsable de tous les choix artistiques importants jusqu’en 2021. Sa vision artistique est non seulement au cœur du son d’Anima Eterna, mais elle a également nourri la mentalité de recherche des musiciens. En même temps, Van Immerseel a créé une culture musicale au sein de l’orchestre qui repose sur la responsabilité individuelle et l’inspiration de chaque musicien.

Schubert – The Complete Symphonies

Écoutez la Symphonie inachevée de Franz Schubert.

Les archives
https://www.youtube.com/watch?v=EyHoLdxl6l4
Terug naar projecten overzicht

Ce projet a vu le jour avec l'aide de