Le ministre de la culture Sven Gatz félicite Jos van Immerseel

Aujourd’hui, le vice-premier ministre et ministre de la culture Sven Gatz a remis un insigne d’honneur au musée des instruments de musique au claviériste, chef d’orchestre, chercheur, collectionneur et professeur Jos van Immerseel.

 

Jos van Immerseel a été salué par Gatz pour l’ensemble de son œuvre en faveur de la musique classique flamande. Il a fondé en 1987 l’orchestre symphonique Anima Eterna Brugge, qui a élu domicile au Concertgebouw Brugge en 2003. L’orchestre n’y donne pas seulement des concerts, mais organise également des activités éducatives et enregistre ses CD. Aujourd’hui, Anima est devenu une organisation internationale prospère.

Dans sa ville natale d’Anvers, Van Immerseel a enseigné au conservatoire et a organisé le congrès international « Antwerpiano » en 1989, 1991 et 1993. Il a donné des cours à plus de 250 étudiants internationaux lors de la masterclass annuelle organisée entre 1982 et 2003 sur les instruments historiques du Musée Vleeshuis.

À l’étranger, Van Immerseel a été chef d’orchestre invité par des orchestres tels que le Budapest Festival Orchestra, l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Wiener Akademie, l’orchestre du Mozarteum, etc. Il a constitué une collection unique de claviers historiques qui l’accompagnent lors de ses concerts et sont utilisés dans les enregistrements de CD.

On peut entendre le travail de Van Immerseel sur plus de 120 CD enregistrés pour Sony, Deutsche Grammaphone, Channel Classics et, depuis quelques années, pour Alpha, l’un des principaux labels d’Outhere.

Ce natif d’Anvers a déjà remporté plusieurs prix et distinctions, notamment le prix de la carrière de la ville de Brême en 2010 et le prix de la carrière Klara en 2018. Actuellement, M. van Immerseel travaille avec le conseil d’administration, l’équipe et les musiciens d’Anima Eterna Brugge à la construction d’un avenir solide pour l’orchestre.

Le ministre Gatz : « Van Immerseel est surtout connu comme le fondateur et l’inspirateur d’Anima Eterna Brugge, un orchestre symphonique qui essaie d’utiliser autant que possible les instruments que les compositeurs connaissaient et ont inspirés. Il a également enseigné pendant de nombreuses années aux conservatoires d’Anvers, d’Amsterdam et de Paris et a été professeur et chef d’orchestre invité dans plusieurs autres pays tels que le Japon et les États-Unis ou l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie. La Flandre culturelle peut être fière d’une carte de visite vivante comme Jos van Immerseel.