Pendant des années, Midori Seiler a été premier violon d’Anima Eterna Bruges et partenaire de Jos van Immerseel dans diverses formations de musique de chambre. Ce projet permet cette fois-ci de l’entendre et de la voir diriger au violon dans le programme suivant : Concerto pour violon n°3, Symphonie n°33 et Divertimento en Si de Mozart. L’approche théâtrale de la Scène de Bérénice de Haydn, dans laquelle Lore Binon non seulement chante selon les « règles » du théâtre d’alors, mais applique également la gestuelle du 18ème siècle, naturellement vêtue d’un magnifique costume d’époque. C’est aussi une nouveauté. La « mise en geste » a été travaillée avec la grande spécialiste, Sigrid T’Hooft. L’ensemble du programme a été préparé aux côtés de Kai Köpp, violoniste baroque et musicologue.
Jos van Immerseel
Traduction par Clémence Comte
Dans ce projet, le travail conjoint des artistes et des experts est central :
- Midori Seiler, violoniste, a étudié pendant des années les œuvres de Haydn et de Mozart, et la manière dont elles étaient exécutées en ce temps-là : les musiciens étaient relativement libres, ce qui leur permettait d’improviser, mais toujours selon les règles de l’art alors en vigueur. Midori Seiler dirige l’orchestre depuis son pupitre de premier violon, conformément à la coutume à l’époque.
- Dr Kai Köp fait des recherches sur la manière historique d’interpréter la musique à l’époque de Haydn et de Mozart d’un point de vue musicologique et artistique. Il seconde ici Midori Seiler afin de donner à l’interprétation une base solide tant sur le plan artistique que scientifique.
- Passionnée depuis toujours par la danse historique et l’expression corporelle, la carrière de Sigrid T’Hooft la mène à la mise en scène d’opéras exécutés d’une manière historiquement informée. Ici, elle s’occupe du langage corporel et de la gestuelle de la chanteuse dans la « Scena di Berenice », une œuvre particulièrement dramatique.
Pour plus d’informations sur la gestuelle historique et Sigrid T’Hooft, cliquer ici
- Yentl Demunter, étudiante de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, a conçu dans le cadre de son stage un costume approprié pour la soliste.
- La chanteuse Lore Binon, aux côtés des 24 musiciens de l’orchestre, inspirés et spécialistes dans leur domaine, donnent vie à ce projet !
* Cette production a vu le jour grâce au soutien financier du Tax shelter podiumkunsten.