La naissance de la symphonie

Anima Insight

Programme

Johann Christian Bach – Allegro de Symphonie Nr.6 in g moll, op.6 (1770)

Joseph Haydn – Symphonie Nr.44 « Trauer » (1772)

W.A. Mozart – Symphonie Nr.25 in g moll (1773)

Joué sur des instruments viennois entre 1750 et 1775.

Anima Insight

Les musiciens sont sur scène. La musique résonne. Business as usual. Mais qu’est-ce qui se passe avant les notes ? Pour cette nouvelle formule de concert Anima Insight, Anima Eterna veut mettre le focus sur quelques éléments cachés derrière la partition, entre les notes, en-dessous des sons. Olav Grondelaers (Klara) prend la parole et pilote l’auditeur au sein de l’orchestre.

Avec Anima Insight, nous voulons rapprocher le public de la partition en lui donnant un aperçu de la manière dont un style particulier a été élaboré et de ce qui a été innovant. – Bart Van Reyn

La naissance de la symphonie

Au cours des dernières décennies du XVIIIe siècle un genre nouveau s’invente peu à peu, appelé à un  extraordinaire destin : la symphonie. Dans cet Anima Insight, Bart van Reyn et Anima Eterna vous invitent à  vivre de l’intérieur un courant esthétique essentiel de cette période riche d’expérimentation multiples :  avec le Strum und Drang (« Orage et passion ») une nouvelle génération de compositeurs s’affirme et  exhalte une sensiblité musicale qui rompt avec le passé : subjectivité plus marquée, clair-obscur, couleurs  sombres et tonalités mineures, recherche de l’étrange et de l’imprévu, contrastes et effets dramatiques  abrupts. Déjà le Romantisme ?! Haydn et Mozart succombent eux aussi à ce mouvement irrésistible. En  1770, ils signent l’un et l’autre deux partitions, des modèles du genre, qui tout à la fois en exprime la  quintessence et en épuise la substance : maîtrisé et bientôt dépassé, le Strum und Drang deviendra un  élément essentiel du style qui s’invente alors sous leurs plumes : le classicisme viennois.

Chef d’orchestre Bart Van Reyn

Pour connaître son parcours chez Anima Eterna, cliquez ici.


Terug naar projecten