Pablo Heras-Casado

Dirigent

À la recherche de Bruckner avec Anima Eterna.

« Poursuivre une tradition sans réfléchir tue l’art et est un signe de paresse intellectuelle ». – Pablo Heras-Casado

Feu, énergie, générosité : ce sont les mots avec lesquels les prestations du chef d’orchestre espagnol Pablo Heras-Casado sont généralement accueillies. Véritable touche-à-tout, il dirige depuis plus de vingt ans des orchestres historiques et modernes dans le monde entier, avec un répertoire qui s’étend de Monteverdi à Stravinski – et au-delà. Sa collaboration avec le Freiburger Barockorchester a donné lieu à plusieurs enregistrements très remarqués, notamment la Neuvième symphonie et le Triple Concerto de Beethoven. Ces dernières saisons, son interprétation du Ring de Wagner à l’opéra de Madrid a été très applaudie. Avec Anima Eterna, il s’attaque à un tout nouveau chapitre, tant pour lui-même que pour l’orchestre : dévêtir les symphonies de Bruckner et les rhabiller avec des instruments historiques.

« L’association de recherches artistiques très approfondies et d’un jeu ouvert et innovant, la très grande ampleur du répertoire de cette formation allant jusqu’au vingtième siècle, un orchestre dont les musiciens jouent sur instruments historiques dans le respect des sources de l’époque : tout cela est extrêmement attrayant pour un chef d’orchestre ». – Pablo Heras-Casado

Depuis un moment, Heras-Casado avait envie de se pencher sur les symphonies de Bruckner. Au cours des dernières saisons, il a travaillé de façon intensive avec des ensembles jouant sur instruments d’époque sur le répertoire qui a précédé Bruckner : Mendelssohn, Schubert, Schumann et Brahms. Il était temps pour lui de passer à l’étape suivante. Interpréter Bruckner sur instruments d’époque va donc de soi pour Heras-Casado : « Lorsque l’on travaille avec des instruments historiques, on remarque à chaque fois que les qualités les plus radicales d’une œuvre ressortent beaucoup plus clairement. La musique semble alors ‘comme neuve’. »

« Il faut oser donner de la place à l’incertitude. Être capable d’être surpris est un élément très important de la créativité. Je pense que notre Bruckner aura probablement plus de transparence que ce à quoi l’on s’est habitué. On notera probablement une certaine légèreté dans les timbres, mais pas dans le message. » – Pablo Heras-Casado

Pour Anima Eterna également, les symphonies de Bruckner étaient une pièce manquante du puzzle constitué par son répertoire. L’approche aventureuse, historiquement informée d’Anima Eterna pourrait beaucoup apporter et faire une grande différence : après tout, de nombreux aspects du monde musical de Bruckner sont restés inexplorés. Le point de départ de la collaboration entre Heras-Casado et Anima Eterna est donc vite devenu évident. Entre 2022 et 2025, ils interpréteront ensemble les Septième, Quatrième et Troisième symphonies de Bruckner et enregistreront ces mêmes symphonies pour le label Harmonia Mundi. Les musiciens-chercheurs de l’orchestre préparent cette aventure. Durant les répétitions, Heras-Casado fera en sorte que cette expérience artistique soit animée.

Bruckner 4

L’aventure Bruckner d’Anima Eterna et Pablo Heras-Casado se poursuit en janvier 2024 avec la Quatrième Symphonie. Cliquez ici pour connaître toutes les dates de concert et le contenu exclusif.