Avec Anima Eterna à la source de la symphonie
‘Grâce à la collaboration avec Anima Eterna, un monde s’est ouvert à moi. Cela me donne l’opportunité d’explorer l’histoire de la musique étape par étape depuis les instruments historiques pour finalement arriver au XXe siècle. Dans chaque travail que je mène, je veux pouvoir ressentir ce qui a précédé.
L’amour pour les instruments historiques et l’admiration pour les grands exemples du mouvement de la pratique de l’interprétation historique constituent le fil conducteur du riche parcours de Bart Van Reyn. Le chef d’orchestre flamand a assisté à de nombreuses répétitions de John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et bien sûr de Jos van Immerseel, entre autres. Avec ses propres ensembles Octopus et Le Concert d’Anvers, il expérimente les sonorités historiques depuis 2005. En tant que chef du chœur de la radio danoise et directeur musical du chœur de la radio flamande, il a continué à approfondir son langage vocal ces dernières années. Avec Anima Eterna, il a désormais entre les mains pour la première fois un orchestre symphonique à part entière et historiquement informé : une nouvelle étape importante pour Van Reyn.
« Je suis fan d’Anima Eterna depuis plus de vingt ans. J’ai tous les CD d’Anima, j’ai assisté à tellement de répétitions en tant que chef d’orchestre débutant. Oui, cette première fois sera très spéciale.
Avec Anima Eterna, Van Reyn suit un chemin dont il rêvait depuis longtemps : suivre la symphonie depuis ses premiers pas hésitants au XVIIIe siècle jusqu’à sa manifestation pleinement romantique au XIXe siècle, avec une œuvre de Johann Christian Bach. , entre autres Mozart et Brahms. Bart Van Reyn considère cela comme un processus silencieux. Il veut créer du temps et de l’espace pour ressentir réellement l’évolution de la symphonie entre ses doigts, toujours à partir des sons qui l’ont précédée – tout comme l’ont fait à leur époque les prédécesseurs bien connus de la pratique historique de l’interprétation.
« C’est un immense cadeau de pouvoir s’appuyer sur les épaules de la génération précédente. Grâce à eux, nous héritons non seulement d’une énorme quantité de connaissances sur la pratique historique de l’interprétation, mais aussi de nombreux musiciens qui savent très bien ce qu’ils font. Il est de notre devoir de poursuivre la quête de cette génération précédente.
Temps et espace : ce sont des mots de code pour Van Reyn. Réfléchir et enquêter. Grandir et s’émerveiller. Les membres de l’orchestre explorent les dernières connaissances en matière de pratique de la performance. Van Reyn, à son tour, les surprend avec la fraîcheur du « feu du moment » qui le caractérise. Une nouvelle alliance artistique se prépare.
La naissance de la symphonie
Avec Anima Eterna, Bart Van Reyn suivra les premiers pas de la symphonie en avril 2024. Cliquez ici pour les dates de concerts et le contenu exclusif.