[:nl]Franz Liszt

Jos van Immerseel

Concerts

Date Temps Lieu Pays Projet Billets  
17-07-'24 avant premiereTax shelter premiereCancelled c c c c Billets
Programme
Soliste

Programme

Franz Schubert (1797-1828) – Ouvertüre « Die Zauberharfe » (1820)

Franz Liszt (1811-1886) – Wandererfantasie C-Dur (F. Schubert, 1822), arr. Liszt (ca. 1851)

F. Schubert – Symphonie Nr. 7 « Unvollendete » h-moll (1822)

F. Liszt – Klavierkonzert Nr. 2 A-Dur (1861)

Joué sur des instruments allemands entre 1880 et 1860, et un piano de concert Bechstein – Berlin 1870, Nr. 4181 Originale, restauration Patrice Sauvageot – Ouilly 2004.

Franz Liszt

Malgré de longues années d’affinité et de découvertes autour de la musique de Liszt, la recherche continue  pour Anima Eterna Brugge et Jos van Immerseel. Rejoints par le pianiste Joseph Moog, ils s’attachent aujourd’hui à l’une de ses œuvres les plus étonnantes. Elaboré sur une période de plus de vingt ans, le Deuxième concerto pour piano ne ressemble en vérité en rien à un concerto pour piano ! En un seul mouvement de six parties enchaînées, usant d’une technique de transformation thématique qui travaille les thèmes en profondeur et libère sa forme des modèles classiques, Liszt explore et expérimente comme jamais dans ce qu’il appelait lui-même un « concerto symphonique ».

Quel rapport avec Franz Schubert demanderez-vous ? Eh bien justement : c’est dans sa Wandererfantasie que ce principe de composition fait l’une de ses premières apparitions historiques. La transcription pour orchestre réalisée par Liszt de cette pièce originalement pour piano vient donc éclairer ici l’œuvre qu’elle a sans doute inspiré.  

Des archives

En 1997, Jos van Immerseel a dirigé la Symphonie « inachevée » de Franz Schubert au Festival de Flandre-Gand. Cet extrait vidéo est tiré des archives de la VRT .

Klavier-Festival Ruhr

Pictures: KFR / Dana Schmidt