Amours Héroïques

Bart Van Reyn & Véronique Gens

Programme

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) – Leonora op.72a (extracts) – vers. 1805 Overture (II)

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) – Rezitativ und Arie “Ach brich noch nicht du mattes Herz”

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) – Ah! Perfido! (1796)

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) – Symphonie N .3 “Eroica” in Es Dur (1803)

C’est au cœur des amours beethoveniennes qu’Anima Eterna et Bart van Reyn vous invitent à entrer avec ce programme original et plein de l’esprit de la Révolution ! Amours sentimentales d’abord, avec l’air pour soprano et orchestre « Ah ! Perfido » op. 65, qui chante les amours trahies et parjurées mais où s’expriment toute l’indépendance et la force de caractère de l’héroïne, dans un idéal déjà romantique. Cette partition pleine de mystères du jeune Beethoven annonce déjà les grandes envolées héroïques d’après 1800.

Amours politiques ensuite : celles de Beethoven pour la figure de Bonaparte auquel il voulut dédier sa Troisième symphonie révolutionnaire à tous les sens du terme ! Mais là-aussi, amour trahies ! Lorsque Bonaparte devient Napoleon en 1804, Beethoven tire un trait rageur sur sa dédicace et la remplace : « en souvenir d’un grand homme »… Amours sentimentales et politiques enfin, avec la figure de Leonore/Fidelio, femme libre et courageuse, qui n’hésite pas à se grimer en homme et à rejoindre la prison pour libérer celui qu’elle aime, prisonnier politique d’un violent despote. Voilà donc comment se conjuguent les amours héroïques de Ludwig van B, empreintes des convictions profondes d’un homme libre et pétri des idéaux des Lumières.

Avec le soutien de la mesure belge de protection fiscale par l’intermédiaire de Flanders Tax Shelter.