Giovanni Antonini

{:nl}Dirigent{:en}Conductor{:fr}Chef d'orchestre

Avec Anima Eterna, dans le monde de l’opéra romantique.

« Mon intérêt est presque toujours attiré par la musique qui possède un aspect théâtral, qui fait presque de soi-même, apparaître des images sur la rétine ». – Giovanni Antonini

Giovanni Antonini, musicien inspiré, est depuis plus de trente-cinq ans directeur artistique d’Il Giardino Armonico, un ensemble qui, comme Anima Eterna, a été fondé dans les années 1980. Très rapidement, Antonini a déplacé les repères dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque italienne. Théâtrales, dynamiques et spectaculaires, ses interprétations de l’œuvre de Vivaldi sont gravées à jamais dans la mémoire collective. Obstinément, avec Il Giardino Armonico, il a continué sa quête de couleurs profondes et vives, de lignes musicales longuement et finement dessinées. Les enregistrements qu’il a réalisés dans le cadre du projet Haydn 2032 – enregistrement de l’intégrale des symphonies de Haydn – donnent une idée de cette recherche minutieuse. Mais qu’en est-il du répertoire après Haydn ?

« Anima Eterna et mon propre orchestre, Il Giardino Armonico, ont vu le jour à peu près au même moment, mais ces deux formations ont suivi des chemins totalement différents. C’est ce qui rend ce projet si fascinant. L’idée de réunir deux mondes différents et voir ce qui peut en sortir me plaît beaucoup. » – Giovanni Antonini

Avec sa riche expérience du répertoire romantique, Anima Eterna s’est avéré être un compagnon de route idéal. Giovanni Antonini a désiré partir à la recherche de l’esprit du bel canto du 19ème siècle, considéré non pas à partir de ce qui s’est produit après, mais de ce qui vient avant. Antonini entend en effet dans la musique vocale une ligne directrice allant de Monteverdi à Rossini et Bellini, en passant par l’opéra italien et Mozart. Avec Anima Eterna, Antonini veut se lancer dans cette recherche passionnante du bel canto en se basant sur les sources de l’époque. Ce travail ne concerne pas seulement les chanteurs, mais aussi l’ensemble des instrumentistes. Avec Giovanni Antonini, ils réfléchissent également à ce qu’ils peuvent apprendre du bel canto : des lignes longues tout en restant légères, un rubato subtil et une puissance narrative.

« Je définis ma pratique musicale comme une expérimentation continuelle. Je commence par une idée, une hypothèse. Puis je commence à faire des expériences, comme dans un laboratoire. J’essaye quelque chose, puis j’ajuste mon idée avant d’essayer autre chose. C’est la raison pour laquelle j’aime parfois plus les répétitions que les concerts, parce je suis libre d’aller aussi loin que je le souhaite. » – Giovanni Antonini

Pour sa part, Anima Eterna, plonge avec grand plaisir – pour la première fois – dans le monde de l’opéra et du théâtre musical. C’est un voyage qui commence avec Mozart et Haydn, passe par Rossini et Bellini pour aboutir enfin, après des détours capricieux au sein de l’univers théâtral de Shakespeare, au Don Giovanni de Mozart.