Jakob Lehmann

Jakob Lehmann est un chef d’orchestre pour qui la conscience stylistique et l’interprétation historiquement informée sont les piliers d’interprétations émotionnellement sincères et énergiques.

Jakob collabore avec des orchestres tels que les Wiener Symphoniker, le Tonkünstler Orchester, le Beethoven Orchester Bonn, le Bochumer Symphoniker et le Brandenburger Symphoniker, ainsi qu’avec des ensembles jouant sur instruments d’époque comme Concerto Köln, l’Orchestra of the 18th Century, {OH!} – Orkiestra Historyczna, La Banda Storica Bern et l’Australian Romantic & Classical Orchestra.

Il est le directeur artistique d’Eroica Berlin, un orchestre de chambre qu’il a fondé en 2015 et qui s’est produit pour la première fois à l’Elbphilharmonie de Hambourg en 2020. Ce groupe, composé de jeunes musiciens berlinois, se concentre sur la transposition des impulsions et inspirations de l’interprétation historique aux instruments modernes.

Depuis 2019, il occupe également le poste de directeur artistique associé du festival belcantiste Teatro Nuovo basé à New York.

Lors de la saison 2024/2025, il fera ses débuts avec le Brucknerorchester Linz, Les Siècles, le Sinfonieorchester Liechtenstein, l’Orchestra La Scintilla, le Collegium Novum Zürich, le Wiener Concert-Verein, le Scottish Chamber Orchestra, ainsi que le Juilliard Orchestra et Juilliard415. Il retrouvera le Tonkünstler Orchester de Vienne pour trois projets différents (dont trois concerts au Musikverein de Vienne) et collaborera à nouveau avec Anima Eterna Brugge, Concerto Köln, l’Orchestra of the 18th Century, La Banda Storica Bern et Eroica Berlin. Il dirigera également Ernani de Verdi dans le cadre de sa deuxième collaboration avec le North Carolina Opera et Macbeth de Verdi lors de sa septième saison avec le Teatro Nuovo.