Comme la plupart des messes de Haydn, la Missa Cellensis est plus connue sous le nom de « Cäcilienmesse » (Messe Cécilia) que sous son nom original. Joseph Haydn a commencé à travailler sur cette messe en 1766, lorsqu’il est devenu directeur musical de la cour princière d’Esterházy. Avec son orchestre exceptionnellement grand et une durée de près d’une heure, cette composition est la plus longue et la plus étendue des messes de Haydn. Haydn a suivi la structure traditionnelle en répartissant les parties de l’Ordinaire en mouvements individuels, dans lesquels le texte est interprété par le biais d’une variété et d’un contraste dans l’écriture et la technique de composition. Jos van Immerseel et son Ensemble Anima Eterna jouissent depuis longtemps d’une excellente réputation pour leur pratique unique et particulière de l’interprétation historique : Pour le présent enregistrement, ils ont utilisé des instruments à vent viennois et les instruments à cordes sont inspirés d’instruments de la période classique viennoise. Dans le cadre acoustique unique de la Dresdner Frauenkirche, leur enregistrement vraiment brillant de la Missa Cellensis a lancé la série Carus des messes complètes de Joseph Haydn.
- Harry van der Kamp
- Jos van Immerseel
- Joseph Haydn
- live recording
- Lydia Teuscher
- Marianne Beate Kielland
- Markus Schäfer
- messe