Le salon de Clara Schumann

Atelier Anima

Programme

Clara Schumann – Allegro moderato de Klaviertrio in g moll, Op.17 (1847) Johannes Brahms – Allegro en Andante de Sonate für Klavier und Viola Nr. 1 in f moll, Op.120 (1894) Johannes Brahms – Allegro en Adagio de Klarinettenquintett in h moll, op.115 (1891)

Musiciens

Midori Seiler coordination artistique et premier violon Laura Granero fortepiano (Hammerflügel originale de Leipzig 1856, No. 600, collectie Christopher Kern) Lisa Shklyaver clarinette, Joseph Tan violon, Bernadette Verhagen alto & Hilary Metzger cello

Atelier Anima: le salon de Clara Schumann

Les Ateliers d’Anima Eterna Brugge vous font vivre une nouvelle expérience du concert, plus proche des artistes, plus proche des œuvres, plus proche des émotions musicales partagées, plus proche de l’infatigable esprit de recherche qui fait l’ADN de l’ensemble. Depuis bientôt 40 ans en effet, la violoniste Midori Seiler et les musiciens d’Anima Eterna Brugge explorent la pratique de la musique sur les instruments historiques, c’est-à-dire sur les instruments qu’utilisaient et pour lesquels les compositeurs écrivaient à leur époque ! Aujourd’hui, ils s’intéressent à une pianiste et compositrice dont la personnalité et l’activité fut essentielle au XIXe siècle : Clara Schumann.

Cet atelier vous invite en effet à pénétrer dans l’intimité de son salon, où plane l’ombre de son mari Robert et de son ami Johannes Brahms dont elle fut la muse éclairée et critique tout autant que l’interprète. Dans ce salon, Midori et Anima, inspirés par un travail de recherche intensif sur les sources sonores laissé par les élèves de Clara, partent à la recherche rigoureuse et ludique de cet impondérable qui fait l’essence de la musique et ne se trouve noté nulle part dans la partition : le style, le phrasé, le degré de liberté et d’inspiration, l’art de conduire une mélodie de son début à sa fin, la légèreté ou le poids du toucher… Tout cet inexplicable qui fait l’art de l’interprète et que Clara a naturellement transmis à ses élèves.

Voilà la piste ténue que suit Anima Eterna dans ce travail, pour essayer, une fois encore, de se tenir au plus près de l’œuvre telle qu’elle a été pensée et vécue par le compositeur. Alors n’hésitez pas : les porte du salon de Clara Schumann vous sont ouvertes !

Adresses

Belsele: église Sint-Andreas en Ghislenus, Belseledorp, 9111 Belsele

Anvers: Veilinghuis Bernaerts, Verlatstraat 20, 2000 Anvers

Ronse: Villa Te Nitterveld, Nitterveldstraat 14, 9600 Renaix (shuttle à CC Ronse)

Middelburg: Église Sint-Petrus en Paulus, Middelburgse Kerkstraat, 9992 Middelburg

Chef d’orchestre Midori Seiler

Pour en savoir plus sur son parcours à Anima Eterna, cliquez ici.

Retour à la liste des projets 2023-2024.

Ce projet a vu le jour avec l'aide de