Anima Insight
Les musiciens sont sur scène. La musique résonne. Business as usual. Mais qu’est-ce qui se passe avant les notes ? Pour cette nouvelle formule de concert Anima Insight, Anima Eterna Bruges veut mettre le focus sur quelques éléments cachés derrière la partition, entre les notes, en-dessous des sons.
S’adresser au public n’est peut-être pas la tâche la plus facile pour nous, musiciens, mais je pense que cela nous rapproche les uns des autres. – Kamila Marcinkowska-Prasad, basson.
Avant l’avènement de l’enregistrement et du disque, c’est par les transcriptions et arrangements pour ensembles réduits que les œuvres symphoniques pouvaient se diffuser plus largement auprès du public et des mélomanes avides de nouveautés. Un moyen sans doute moins respectueux de la lettre, mais qui permettait d’en proposer une écoute plus active, invitant à en saisir la quintessence et à en préparer l’audition par une plus grande attention aux timbres et aux développements harmoniques. Une expérience de découverte ou de redécouverte à laquelle vous invite aujourd’hui cet Anima Insight. Au programme : un arrangement pour 9 instruments à vents de la célébrissime Symphonie n° 7 de Beethoven, édité peu après la création par un ami du compositeur, et interprété par les musiciens d’Anima Eterna Brugge sur les instruments de l’époque de Beethoven. Une façon ludique et passionnante de découvrir en famille tout à la fois l’histoire d’une des plus belles symphonies, les instruments pour lesquels elle a été écrite, et ce que peut bien signifier « jouer comme en 1816 » pour des musiciens d’aujourd’hui. Un hautbois « historique », c’est quoi ? Jouait-on la musique différemment à l’époque ? Comment peut-on le savoir aujourd’hui ? Toutn’est-il pas écrit dans la partition ? Autant de questions qui n’auront plus de secrets pour vous après ce concert piloté par la main experte du contre-bassoniste d’Anima, Antoine Pecqueur.