Anima Eterna Brugge with Jos van Immerseel

Vaughan Williams, Britten & Tchaikovsky

To the collective mind, the word “orchestra” generally means a symphony orchestra, with string, wind and percussion instruments in the most diverse combinations. Beautiful and impressive as all that may be, we sometimes forget that an orchestra can be differently composed and still be as impressive and beautiful, as in the case of the harmony orchestras of Beethoven’s time, the percussion orchestras of the 20th century and the string orchestras of the period 1860-1940. Yes, composers sometimes declared with conviction that a particular piece for string orchestra was in fact their best work. That’s reason enough for Anima Eterna to put on an entire programme for string orchestra on occasion.

Ralph Vaughan Williams is very popular in the UK, but less well known elsewhere. Nevertheless his Fantasia on a theme by Thomas Tallis is much loved everywhere. Vaughan Williams worked on the editing of The English Hymnal in 1906, collecting all kinds of old songs for the task. In doing so, his affectionate eye fell upon a theme from a Psalter dating back to 1567, by “the Father of Music”, Thomas Tallis. The special modality, the “ancient” mood and the understatedly dramatic lyrics left him deeply moved. He came up with a plan to turn it into a grand composition to reflect those qualities. However, Vaughan Williams also knew Tallis from his 40-voice motet Spem in alium, his bold harmonies, and his talent for playing with the acoustics of an English cathedral. This led in 1910 to the Fantasia for the Three Choirs Festival at Gloucester Cathedral. He evoked Tallis in grand polyphony, in a solo quartet, an “echo orchestra” and a “large” orchestra, all for the string family. We find polyphonic passages, immense blocks of chords, antiphonal dialogues, and lonesome solos: intimacy in dialogue with grandeur!

Benjamin Britten is another major British name. We welcome him into this programme through his Simple Symphonie, written by a 21-year-old man, which brings to the surface the themes of his earlier piano work: themes of an 11- and 13-year-old boy. Opus 4 nonetheless sounds like a work of a “more mature” period. The four movements are based on older models, such as the Bourrée and the Sarabande, but gain a new lease of life through rich harmony and mischievous forays.

Plenty is known and published about Pyotr Ilyich Tchaikovsky. What is less well known is his admiration for Mozart, whom he discovered as a ten-year-old lad at a performance of Don Giovanni. He was truly delighted and found himself moved not only by the music but also by the dramatic content of the work. He wrote the Serenade at age 40, and considered it not only a sign of his veneration of Mozart, but also his best work. (“J’aime cette Sérénade à la folie”.) He avoided straying into epigonism or pastiche. His model is interpreted through his own lens, allowing the every facet of the string orchestra to blossom. His fascination for folk music and the countryside also play an important role. It is remarkable that this work by this famous tragic composer is written entirely in a major key. Do the biographies really tell us the deeper truth? He wrote of his Serenade, that it was composed out of “inner need”. His citations of two popular songs from a collection by Balakirev complete the programme: three magnificent “modern” works founded in “heritage”. 

That heritage is also still honoured by the fact that the string players in this programme use gut strings, the type of string for which our three composers composed. The warm glow of these strings conveys the affection the authors felt in composing this dazzling music, and projects the soul of this music so much more authentically than the more modern steel strings. Moderate use of vibrato, or even none at all, further allows the gut string to sound in all its glory.

Jos van Immerseel

Translation: Anna Asbury

 

Concerts

Show all details

Date Time Location Project Tickets  
16-12-'21 20:00 Concertgebouw Brugge Tickets
Program
  • Ralph Vaughan Williams (1872-1958) - Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (1910)
  • Benjamin Britten (1913-1976) - Simple Symphony (1934)
  • Pyotr Iljitsj Tsaikovski (1840-1893) - Sérénade en Do majeur (1880)
17-12-'21 20:00 Begijnhofkerk Sint-Truiden Tickets
Program
  • Ralph Vaughan Williams (1872-1958) - Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (1910)
  • Benjamin Britten (1913-1976) - Simple Symphony (1934)
  • Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893) - Sérénade en do majeur (1880)

This project came about with the help of

  • Logo FTS

Anima Eterna Brugge avec Jos van Immerseel

Vaughan Williams, Britten & Tchaikovsky

Dans l’imaginaire collectif, le mot « Orchestre » est souvent associé à l’orchestre symphonique, avec ses instruments à cordes, à vent, ses percussions, le tout dans les combinaisons les plus diverses. Et quelle que soit la beauté de ce dernier, quel que soit son caractère imposant, on oublie parfois qu’un orchestre peut avoir une autre composition, être aussi beau et impressionnant, comme c’est le cas notamment des orchestre d’harmonie de l’époque de Beethoven, des orchestres de percussions du 20e siècle et des orchestres à cordes de la période comprise entre 1860 et 1940. Des compositeurs convaincus ont en effet parfois déclaré qu’une certaine œuvre pour orchestre à cordes était en réalité leur meilleure œuvre. Et c’est une raison suffisamment importante pour qu’Anima Eterna décide de consacrer un programme entier à des œuvres pour cette formation !

Si Ralph Vaughan-Williams est très populaire en Angleterre, il est moins connu ailleurs. Sa « Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis » est toutefois partout très appréciée. En 1906, Vaughan-Williams a travaillé à l’élaboration d’un ouvrage intitulé « The English Hymnal » et a rassemblé dans ce cadre toutes sortes de chants anciens. Il est alors tombé sur un thème de « The Father of Music » de Thomas Tallis, extrait d’un Psautier de 1567. Il s’est senti très attiré par la modalité spéciale, l’atmosphère antique et le lyrisme dramatique mais réservé de cette pièce. Il a alors conçu le projet de créer une œuvre grandiose qui pourrait refléter ces différentes qualités. Il connaissait également Tallis pour son motet à 40 voix « Spem in allum », ses harmonies osées, et son art de jouer avec l’acoustique d’une cathédrale (anglaise). C’est ainsi qu’a vu le jour en 1910 sa « Fantaisie », composée pour le Three Choir Festival et donnée à la cathédrale de Gloucester. Il y a évoqué Tallis grâce à une polyphonie monumentale, pensée pour un quatuor solo, un orchestre en écho et un grand orchestre, le tout pour des instruments de la famille des cordes. Se font entendre des passages polyphoniques, des blocs d’accords massifs, des dialogues antiphonaux, et des solos isolés : l’intimité dialogue ici avec la grandeur ! 

Benjamin Britten est également une sommité britannique. Nous l’avons intégré à ce programme par le biais de sa « Simple Symphonie », une œuvre de jeunesse composée à l’âge de 21 ans, pour laquelle il a repris des éléments de pièces pour piano encore plus anciennes : on entend donc là des thèmes élaborés par un garçon de 11 et 13 ans ! Son opus 4 donne néanmoins l’impression d’être une œuvre d’une période plus mûre ! Les quatre mouvements sont basés sur d’anciennes formes musicales, comme la Bourrée et la Sarabande, mais qui se voient insuffler une nouvelle vie grâce à une harmonie riche et des intervalles audacieux. 

On connaît beaucoup de choses sur la vie et l’œuvre de Tchaïkovski et ce compositeur a été l’objet de nombreuses publications. On connaît toutefois moins son admiration pour Mozart. Tchaïkovski a découvert Mozart à l’âge de dix ans, à l’occasion d’une exécution de Don Giovanni. Il a été enchanté, tant par la musique que par le contenu dramatique de l’œuvre. Tchaïkovski a composé sa « Sérénade » à l’âge de 40 ans. Il la considérait comme un signe de sa vénération pour Mozart mais aussi comme sa meilleure œuvre ! (« J’aime cette Sérénade à la folie« .) Il n’est tombé ici ni dans l’épigonisme ni dans le pastiche. Il a porté sur son modèle un regard très personnel et a laissé l’orchestre s’épanouir sous toutes ses facettes. Sa fascination pour la musique populaire et la campagne ont joué également un rôle important. Il est remarquable de voir que cette œuvre d’un compositeur que l’on qualifie de tragique a été exclusivement composée en majeur ! Les biographies nous content-elles réellement la vérité ? Il a pourtant écrit à propos de cette « Sérénade » qu’il l’a composée par « profonde nécessité » ! Ses citations de deux chansons populaires extraites d’un recueil de Balakirev complètent le programme : Il s’agit de trois magnifiques œuvres « modernes » basées sur l’héritage.

Cet héritage est également nourri par le fait que les instrumentistes pour ce programme utilisent des cordes pour lesquelles les trois compositeurs ont composé : des cordes en boyau. L’éclat chaleureux de ces cordes peut continuer de traduire l’affect que les auteurs ont cherché à exprimer lors de la composition de cette merveilleuse musique, et touche l’âme de cette dernière tellement plus justement que les cordes plus récentes en métal. De plus, l’utilisation d’un vibrato dosé voire même un jeu sans vibrato permet de faire sonner la corde en boyau dans toute sa richesse.

Jos van Immerseel

Trad. Clémonce Comte

 

Concerts

Afficher tous les détails

Date Temps Emplacement Project Billets  
16-12-'21 20:00 Concertgebouw Brugge Billets
Programme
  • Ralph Vaughan Williams (1872-1958) - Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (1910)
  • Benjamin Britten (1913-1976) - Simple Symphony (1934)
  • Pyotr Iljitsj Tsaikovski (1840-1893) - Sérénade en Do majeur (1880)
17-12-'21 20:00 Begijnhofkerk Sint-Truiden Billets
Programme
  • Ralph Vaughan Williams (1872-1958) - Fantasia on a Theme by Thomas Tallis (1910)
  • Benjamin Britten (1913-1976) - Simple Symphony (1934)
  • Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893) - Sérénade en do majeur (1880)

Ce projet est né avec l'aide de

  • Logo FTS