Anima Eterna Brugge avec Giovanni Antonini et Vox Luminis

Haydn. Die Jahreszeiten

 « Chez Haydn, il y a toujours quelque chose qui n’est pas noté et doit encore être découvert. À chaque fois, c’est à nous de formuler de nouvelles réponses. » – Giovanni Antonini

Avec Anima Eterna et Vox Luminis, Giovanni Antonini fête le vingtième anniversaire du Concertgebouw de Bruges. En 2001, Anima Eterna, alors tout juste en résidence, avait eu le privilège d’inaugurer le podium de cette salle de concert spectaculaire avec La Création de Haydn sous la direction de Jos van Immerseel. C’était le premier jalon d’une résidence riche en productions du plus haut niveau. Aujourd’hui, exactement vingt ans plus tard, Anima Eterna désire marquer cet anniversaire très spécial par un autre oratorio de Haydn, Les Saisons. Comme pour La Création, le livret a été donné au compositeur par le Baron van Swieten. L’œuvre est devenue une louange vivante à la vie champêtre : le miracle du printemps, la magie d’un matin d’été rempli de promesses, la joie bigarrée de l’automne et le brouillard apaisé de l’hiver. Le vieux Haydn a peiné deux ans sur cette œuvre, mais a finalement livré une partition où la musique gambade avec un enthousiasme juvénile à travers les quatre saisons. C’est précisément cette spontanéité que Giovanni Antonini, très applaudi pour ses interprétations des symphonies de Haydn, parvient à trouver comme personne d’autre. Une équipe de solistes incomparables – avec Thomas Bauer (basse), Yves Staelens (ténor) et Christina Landshamer (soprano) – donne voix aux chants campagnards de cette émouvante idylle.

Durant la première coopération entre Giovanni Antonini et Anima Eterna en 2021, des œuvres de musique viennoise et italienne étaient au programme. Ici, avec le Viennois Joseph Haydn, l’orchestre reste dans ces contrées, même si Haydn était également extrêmement populaire en Angleterre – ce qui a permis à l’oratorio d’être pourvu d’un livret en allemand mais aussi en anglais. Pour les saisons suivantes, Giovanni Antonini a résolument choisi de se consacrer à l’opéra du dix-neuvième siècle. Nous retournerons donc en Italie.

 

Concerts

Afficher tous les détails

Date Temps Emplacement Project Billets  
19-02-'22 20:00 Concertgebouw Brugge Billets
Programme
  • Joseph Haydn (1737-1809) - Die Jahreszeiten (1801)
Soliste
  • Christina Landshamer - Soprano
  • Yves Staelens - Ténor
  • Thomas Bauer - Basse
20-02-'22 20:00 Concertgebouw Brugge Billets
Programme
  • Joseph Haydn (1737-1809) - Die Jahreszeiten (1801)
Soliste
  • Christina Landshamer - Soprano
  • Yves Staelens - Ténor
  • Thomas Bauer - Basse