Gastdirigent

Pablo Heras-Casado

Depuis la saison 2020-2021, Anima Eterna travaille avec divers chefs invités qui développent chacun un trajet artistique. Pablo Heras-Casado rêve depuis des années d’interpréter des symphonies de Bruckner sur instruments historiques. En Anima Eterna, il a trouvé un partenaire idéal afin de réaliser son rêve. La musique de Bruckner constitue le fil directeur de sa carrière de chef d’orchestre.

« La combinaison de recherches profondément historiques et d’un jeu ouvert et innovant, la très grande ampleur du répertoire de l’orchestre – qui va jusqu’au vingtième siècle : tout ceci est extrêmement attirant pour un chef d’orchestre. » – Pablo Heras-Casado

Ce chef à la carrière internationale au plus haut niveau a choisi de travailler à long terme avec Anima Eterna sur un programme artistique au contenu clair. L’histoire d’Anima Eterna et les réalisations de Jos van Immerseel trouvent de manière naturelle une continuation dans ce nouveau projet. L’interprétation historiquement informée est pour Heras-Casado une évidence depuis le tout début de sa carrière, dès son adolescence. C’est un moyen permettant de mettre en valeur les qualités les plus radicales d’une œuvre. Comment la musique de Bruckner va-t-elle sonner ? Il est difficile de le prévoir. L’orchestre devient le laboratoire de Heras-Casado : ce n’est qu’en entrant en interaction avec les musiciens que quelque chose de véritablement nouveau peut voir le jour. 

« On doit donner de l’espace au doute. Se laisser surprendre est un élément extrêmement important de la créativité. Je pense que la musique de Bruckner sonnera très probablement de façon plus transparente que ce dont on a l’habitude. Avec une certaine légèreté dans le timbre, mais pas dans le message. » – Pablo Heras-Casado

Le projet avec Bruckner sera certainement un somment dans le travail avec Heras-Casado. Vous trouverez prochainement ici des informations complémentaires sur Bruckner et les dates de concert.