Anima Eterna Brugge

L’Orchestre

Anima Eterna Brugge, fondée par Jos van Immerseel en 1987, est un orchestre de projets, dont Bruges est le port d’attache. L’effectif de l’orchestre varie de 7 à 80 musiciens, en fonction du programme. Son répertoire s’étend de Monteverdi à Gershwin.

A partir de la saison 2020-2021 Anima Eterna travaille avec différents chefs d’orchestre invités qui établissent chacun un parcours artistique avec l’orchestre. Dans les années à venir, il y aura un rôle important pour Giovanni Antonini, un musicien dans l’âme qui cherche toujours l’approfondissement dans les œuvres. En plus de proposer un projet artistique pour chaque saison, il sera notre premier chef invité et adviseur musical

Chaque nouveau projet est précédé d’une analyse des sources: sont étudiés, entre autres, quels instruments ont inspiré le compositeur et quel son ils avaient à l’époque. Quelle était la façon de jouer et quelles éditions essentielles étaient utilisées. Tous ces éléments déterminent le son et le caractère de l’interprétation.

Anima Eterna Brugge est un collectif de musiciens passionnés, reconnus pour être des spécialistes dans leurs domaines respectifs.

En plus de la résidence au Concertgebouw Brugge, Anima est “Ensemble Associé” à l’Opéra de Dijon. L’Orchestre a enregistré plus que 50 cds qui sont distribués mondialement par le label Outhere Music. Sur Spotify Anima a une moyenne de 90 000 followers par mois.