Conductor

Midori Seiler

Reinventing the romantic, with Anima Eterna

 

‘Everyone in Anima is engaged in a constant dialogue: how could we do this differently? This openness has always touched me deeply, that willingness to stray from the well-travelled paths and just see what happens’. 

Violinist Midori Seiler was Anima Eterna’s concertmaster for fifteen years. Those years laid the foundation for a close, artistic relationship. Seiler and Jos van Immerseel were also regular chamber-music partners for years. Their recording of the complete Beethoven violin sonatas is still resonating in many people’s ears. Her playing is often described as energetic, precise, impetuous and free, whether she’s playing the baroque repertoire (such as her recording of the Bach solo violin sonatas) or the classical and romantic repertoire.

‘Experimentation is essential for me. I want to bring the musicians together in a surprising, exciting and wholly new way of performing romantic music. I want to go in search of new experiences that shine new light on everything that we do afterwards’.

Knowing that we don’t have the answer yet still asking questions: for Seiler, this is the essence of her quest for the musical past. Especially in the romantic repertoire, the questions, Seiler feels, are still there for the asking. What aspects of the music are not in the score? Can we feel how it felt to make music then? Can our bodies help show us the way? Seiler took these questions to the researcher Kai Köpp (University of Bern). Köpp developed an unusual method that he calls ‘embodiment and re-enactment’: by imagining the past as a method actor would – through paintings, old recordings, indications in scores – you can pick up the scent of the unsaid and the unwritten. Could this drastically alter our concept of romantic music? Seiler and Köpp are sure that it will. For them, Anima Eterna is the ideal partner with whom to start up this experimental project.

‘I like to compare my role as conductor with that of a director in a play. You need her during the rehearsals, so that the actors know what their place is in the whole and what they have to watch out for. But she doesn’t need to be on stage during the performance itself. The actors are all playing their own parts then. That’s what I’d like to achieve with Anima Eterna’. 

On this journey, Seiler and Köpp will go exploring with the musicians, first with the music of Clara and Robert Schumann, and later with the music of Camille Saint-Saëns. Seiler will also conduct her former colleagues from the first violin, something rarely done by the period orchestras who venture into the romantic repertoire. For the musicians of Anima Eterna, working with Seiler feels like ‘coming home’: Seiler knows Anima Eterna’s unique musical character through and through, and will perpetuate its traditions of research, inquiry, and playing with freedom.

Chef d'orchestre

Midori Seiler

Réinventer le romantisme avec Anima Eterna

 

« Au sein d’Anima Eterna, chacun est engagé dans un dialogue constant : comment pourrions-nous faire les choses autrement ? Cette ouverture m’a toujours vraiment touchée, tout comme cette volonté de sortir des chemins battus et de voir ce qui se passe ensuite. » – Midori Seiler

La violoniste Midori Seiler a été premier violon d’Anima Eterna pendant quinze ans. Tout au long de ces années, les bases d’une relation artistique étroite ont été posées. Midori Seiler et Jos van Immerseel ont également été partenaires réguliers de musique de chambre pendant des années. Leur enregistrement de l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven résonne encore aujourd’hui dans de nombreuses oreilles. Énergique, précis, impétueux et libre : c’est ainsi que le jeu de Midori Seiler est souvent décrit. Et ce, tant dans le répertoire baroque – souvenons-nous par exemple de son enregistrement des sonates pour violon seul de Bach – que dans le répertoire classique et romantique. 

« L’expérimentation est essentielle pour moi. Je veux réunir des musiciens autour d’un désir de trouver une manière surprenante, excitante et totalement nouvelle d’interpréter la musique romantique. Je désire faire des expériences qui vont permettre d’éclairer d’un jour nouveau tout ce que nous ferons par la suite ». – Midori Seiler

Savoir que l’on ne sait pas et pourtant continuer à poser des questions : pour Midori Seiler, c’est l’essence même de ses recherches sur le passé musical. Pour le répertoire romantique, de très nombreuses questions sont toujours d’actualité, selon elle. Quels sont les éléments qui ne sont pas notés sur la partition ? Peut-on ressentir ce que cela impliquait de faire de la musique à l’époque ? Nos corps peuvent-ils nous en montrer le chemin ? Munie de ces questions, Seiler s’est adressée au chercheur Kai Köpp (de l’Université de Berne). Kai Köpp a mis au point une méthode particulière qu’il qualifie d’ « incarnation et reconstitution » : en s’immergeant dans le passé comme acteur au service de cette méthode – à travers des tableaux, d’anciens enregistrements, des indications notées sur les partitions -, il est possible de retrouver des traces du non-dit et du non-écrit. Cela pourrait-il changer radicalement notre façon d’aborder la musique romantique ? Seiler et Köpp en sont persuadés. Anima Eterna est pour eux le partenaire idéal pour démarrer ce projet expérimental.

« J’aime comparer mon rôle de chef d’orchestre à celui d’un metteur en scène dans le domaine du théâtre. On a besoin de lui pendant les répétitions, pour que les acteurs puissent se situer dans l’ensemble et savoir à quoi ils doivent veiller. Mais pendant le spectacle lui-même, on n’a plus besoin de lui. Les acteurs assument pleinement leur rôle. C’est ce à quoi j’aspire avec Anima Eterna. » – Midori Seiler

Pendant ce cheminement, Midori Seiler et Kai Köpp exploreront avec les musiciens tout d’abord la musique de Clara et Robert Schumann, puis celle de Camille Saint-Saëns. Midori Seiler dirigera en outre ses anciens collègues à partir de sa position de premier violon. Dans le répertoire romantique, c’est une pratique encore très peu explorée. Pour les musiciens d’Anima Eterna, travailler avec Midori Seiler, c’est un peu comme rentrer chez soi : Midori Seiler connaît parfaitement le caractère unique d’Anima Eterna et perpétue la tradition de recherche, de curiosité et de liberté musicale.