Fondateur & chef d'orchestre

Jos van Immerseel

L’histoire d’Anima Eterna peut continuer indéfiniment, » conluait le fondateur et chef d’orchestre Jos van Immerseel il y a déjà quelques années. A partir de la saison 2020-2021 van Immerseel cède sa place à des collègues plus jeunes. “Lorsque dans le futur je retravaillerai avec Anima Eterna, ce sera en tant qu’artiste invité. Je poursuis naturellement mon activité musicale dans tous les autres domaines, musique de chambre, concerts en soliste, etc. Je continuerai également à transmettre mes connaissances sous de nombreuses formes.”

Lorsque j’ai fait mes premiers pas dans la musique, j’avais 8 ans. Ce que je préférais, c’était jouer du piano avec mon père, violoniste amateur, et avec mon frère, à quatre mains. Pour moi, la musique était de la communication, comme une conversation. Cela ne m’a plus quitté. J’ai commencé à monter des ensembles et à diriger des chœurs. Je chantais dans diverses formations et ai commencé à diriger de petits orchestres. Entre-temps, l’orgue m’avait appris à penser en couleurs sonores et à être fasciné par les si nombreux styles sonores qui se sont côtoyés et succédés tout au long de l’histoire de la musique.

L’exploration des instruments historiques m’a également conduit à chercher des âmes sœurs. Ont finalement vu le jour « After Right » avec Jaap Schröder, puis « l’Ensemble dell’ Anima Eterna ». En 1989, ce dernier est devenu « Anima Eterna », plus tard « Brugge » a été ajouté à son nom. Avec des collègues passionnés, nous avons défriché de la musique allant de Monteverdi à Gershwin, toujours sur les instruments auxquels les compositeurs avaient pensé lors de la genèse de leurs œuvres et pour lesquels ils avaient composé.

Je souhaite à Anima Eterna une période de prospérité éternelle. 

Car sans musique ni culture, tout devient silencieux, très silencieux…

 

Jos van Immerseel, mars 2021.