Fondateur & chef d'orchestre

Jos van Immerseel

Claviériste, chef d’orchestre, chercheur, collectionneur, professeur : pour Jos van Immerseel, le travail est toute sa vie, et sa vie, c’est la musique. Parmi ses principaux mentors, il compte Flor Peeters, orgue et composition, Eugeen Traey, piano, Jef Alpaerts, musique de chambre, Lucie Frateur, chant, Kenneth Gilbert, clavecin et Daniël Sternefeld, direction d’orchestre. Autodidacte, il se forme également à l’organologie, à la rhétorique, au piano-forte et au clavicorde.

En 1987, il fonde Anima Eterna Brugge, un orchestre symphonique qui toujours essaye d’utiliser des instruments qui ont inspiré le compositeur et quel son ils avaient à l’époque. Depuis 2003 Anima est en résidence au Concertgebouw Brugge ou en outre de concerts, enregistre des albums et font des activités éducatives en collaboration avec Concertgebouw Brugge

Jos van Immerseel a enseigné des années durant aux conservatoires d’Anvers, d’Amsterdam et de Paris. La Scola Cantorum Basiliensis, l’université d’Indiana (Bloomington) et le Collège Kunitachi (Tokyo) l’ont compté parmi leurs professeurs invités.

Comme chef d’orchestre invité il a dirigé entre autres le Budapest Festival Orchestra, l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Wiener Akademie, l’orchestre du Mozarteum…

Au fil de son parcours, Jos van Immerseel s’est constitué une collection exceptionnelle de claviers anciens, qui l’accompagnent parfois lors de ses représentations et enchantent ses enregistrements.

Son œuvre est immortalisée sur plus de 120 enregistrements.

En 2010, la ville de Brême lui a décerné un prix pour l’ensemble de sa carrière. En 2018, Klara le couronne du même prix. 

En ce moment, van Immerseel travaille avec l’équipe, les musiciens et le comité de direction d’Anima Eterna Brugge sur un futur solide pour cette organisation à tendance international.