Gastdirigent

Bart Van Reyn

Depuis la saison 2020-2021, Anima Eterna travaille avec divers chefs invités qui développent chacun un trajet artistique. Bart Van Reyn est l’un d’entre eux. Il s’est développé avec l’œuvre de Jos van Immerseel et Anima Eterna en arrière-plan. Comme jeune chef d’orchestre, il s’est beaucoup laissé inspirer par les pionniers du monde de la musique ancienne. Diriger Anima Eterna, c’est donc un peu la réalisation d’un rêve :

« Depuis plus de vingt ans, je suis fan d’Anima Eterna. J’ai tous leurs disques et lorsque j’étais chef débutant j’ai assisté à un grand nombre de leurs répétitions. La première fois sera un événement très marquant pour moi. » – Bart Van Reyn

Le chef flamand commencera sa coopération avec l’orchestre en mettant à l’honneur deux sommités du dix-neuvième siècle interprétées sur instruments historiques: Johannes Brahms et Robert Schumann. Avec les membres de l’orchestre, Van Reyn se prépare à regarder de près l’instrumentarium, les coups d’archet et les articulations. Il désire offrir une lecture informée et honnête de la partition mais cherche également un espace d’interprétation ancré dans le temps présent. 

« En tant que chef d’orchestre, on est toujours l’avocat du compositeur. Mais il faut tout de même pouvoir transmettre une histoire et l’on a besoin de liberté pour pouvoir donner une certaine tournure à l’œuvre, qui puisse fonctionner à un moment donné, dans une certaine salle et pour un public particulier. » – Bart Van Reyn 

La version osée du Concerto pour piano N°1 de Brahms et de la Quatrième symphonie de Schumann sera donnée les 29 et 30 avril 2022. Vous trouverez des informations complémentaires bientôt ici.