George Gershwin compose sa Rhapsody in Blue en 1924. La même année, il démarre sa collaboration avec son frère Ira, qui donnera lieu à d’innombrables songs. Il ne réussira jamais à étudier avec Maurice Ravel mais sera toujours fasciné par le poème symphonique et le concerto et ses chefs d’oeuvre comme An American in Paris ou son opéra Porgy and Bess, viendront enrichir le patrimoine musical américain. Jos van Immerseel a toujours été fasciné par Gershwin, mais c’est à l’occasion d’une nouvelle édition des partitions que le pianiste et chef a décidé d’enregistrer cet immense hommage. Grâce aux toutes dernières recherches menées par l’Université du Michigan, la Library of Congress et le Gershwin Estate, lui et ses complices d’Anima Eterna sont allés au plus près des intentions du compositeur et ils ont utilisé des instruments adéquats.
Jos van Immerseel: Gershwin sur des instruments historiques
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Liste des pistes
- Catfish Row: I. Catfish Row - George Gershwin
- Catfish Row: II. Porgy Sings - George Gershwin
- Catfish Row: III. Fugue - George Gershwin
- Catfish Row: IV. Hurricane - George Gershwin
- Catfish Row: V. Good Mornin’ Sistuh! - George Gershwin
- Summertime - George Gershwin
- By Strauss - George Gershwin
- An American in Paris - George Gershwin
- The Man I Love - George Gershwin
- My Man Is Gone Now - George Gershwin
- I Got Rhythm - George Gershwin
- Rhapsody in Blue - George Gershwin
Liste des critiques
„Wer Gershwin mal anders als gewohnt, aber dennoch in hoher Qualität hören will, dem sei diese neue Produktion von Anima Eterna nachdrücklich empfohlen.“
Bernhard Schrammek, kulturradio rbb, 09.10.2017„Immerseel réussit avec sa maestria professorale coutumière à restituer un Gershwin soyeux, mesuré, avec une transparence faisant ressortir toutes les couleurs orchestrales de son univers scintillant."
Romaric Gergorin, Classica, 12.2017„Die Aufnahme des Ensembles Anima Eterna Brugge unter der Leitung von Jos van Immerseel vereint sämtliche Klassiker Gershwins zu einem künstlerisch hochwertigen Strauß farbenprächtiger Klänge. Beeindruckend ist nicht nur die technische Perfektion, sondern vor allem die hochemotionale und leidenschaftliche Vortragsweise der Musiker, insbesondere der Solisten Claron McFadden und Bart van Caenegem.“
crescendo, 10.2017„Das Ergebnis? Atemberaubend! … Wer den neuen, den ungewohnten Gershwin im Originalklang von höchster Qualität hören will, der muss hier einfach zugreifen!“
Robert Strobl, Toccata, 02.2018