Monteverdi et les Prégardien

Après une collaboration en 2015 très réussie, Anima Eterna Brugge se lance cette saison dans une nouvelle aventure avec la complicité de Christoph et Julian Prégardien – deux ténors parmi les plus polyvalents et les plus expressifs de la scène actuelle. C’est donc en excellente compagnie que nous fêterons le 450e anniversaire d’un des compositeurs les plus avant-gardistes de son temps : Claudio Monteverdi, dont les madrigaux et les opéras ont marqué la musique baroque… et la naissance de l’ensemble « Anima Eterna »!

1977 : L’année Rubens s’ouvre à l’Opéra flamand d’Anvers avec une inoubliable production de l’Orfeo de Monteverdi, sous la direction de Jos van Immerseel. Les 18 représentations devant une salle comble marquent un jalon dans l’histoire de la maison.

1987 : Le petit groupe créé à cette occasion et dirigé régulièrement par Jos van Immerseel devient un ensemble à part entière. Le hautboïste Paul Dombrecht suggère de s’inspirer du surnom donné par Henri Lenaerts (coach d’Italien de la production Orfeo) à son fondateur et chef d’orchestre, ‘Giuseppe dell’Anima Eterna’, pour baptiser l’ensemble. Comme ‘Anima Eterna’ se réfère également à l’envie éternelle de faire de la musique et à la passion inextinguible de jouer ensemble, cette dénomination semblait la devise idéale pour accompagner les nouvelles aventures de musique ‘ancienne’ de Jos van Immerseel.

Quarante ans après la légendaire production d’Orfeo, voici un nouveau défi vocal/instrumental particulièrement riche pour Jos van Immerseel, pionnier de la musique ancienne, et ses musiciens…