Les fortepianos du ‘Schubertiade’

La décision d’utiliser un pianoforte original de Conrad Graf (Artesis Antwerpen, en dépôt au Musée Vleeshuis) pour Schubertiade est basée sur une double considération. Tout d’abord, l’instrument nous relie au compositeur : il fut construit en 1826 – deux ans avant la mort de Schubert – par un facteur qu’il connaissait personnellement. D’autre part, c’était

Lisez plus

Harpe à pédales Erard Gothic à double mouvement – Paris n° 4623

Ce type de harpe a été breveté par Pierre-Orphée Érard (1794-1855) à Londres en 1836. L’instrument est plus imposant et plus lourd que la harpe à pédales à double mouvement brevetée et produite par son oncle, Sébastien Érard1 (1752-1831). Le modèle « Gothic » (ainsi appelé en référence au style ‘gothique’ de sa colonne) possède 46 ou

Lisez plus

Hautbois Grundmann & Floth

En automne 2014, Benoît Laurent rejoint Anima comme soliste pour une série de concerts au cours desquels il interprète notamment l’oboe concerto Wq 165 de CPE Bach. Benoît a rédigé la contribution suivante au sujet de l’instrument qu’il a sélectionné pour ce programme.

Lisez plus

Pianoforte Anton Walter

En 1988, Christopher Clarke finissait de reconstruire un piano-forte réalisé par le fabricant d’instruments viennois Anton Walter (fin 18e – début 19e siècle), lequel fait aujourd’hui partie de la collection de claviers anciens de Jos van Immerseel. Dans l’article suivant, Clarke nous explique ce qui fait le génie de Walter et de ses créations.

Lisez plus
anton walter pianoforte

Clarinette de basset Theodor Lotz

En novembre 2014, Anima est parti en tournée avec un programme de grands classiques, au cours duquel la partie solo de l’illustre ‘concerto pour clarinette’, initialement écrit pour la clarinette de basset, a été confiée à Lisa Shklyaver. Pour lire l’article qu’a consacré Lisa à l’instrument et à l’exemplaire qu’elle a utilisé pour ces concerts, cliquez ici !

Lisez plus